Vous êtes ici

Philippe BIRCKEL

Philippe BIRCKEL

Portrait du chef

Après une carrière dans les Ressources Humaines, tant en France qu'à l'étranger, Philippe a décidé de suivre une formation en Art Culinaire au sein de l'école Ducasse Éducation en région parisienne, à la fois pour valider ses compétences en la matière mais aussi pour préparer sa reconversion professionnelle. Ensuite, il a passé son CAP Cuisine en candidat libre.
Originaire d'Alsace, il découvre avec son épouse Annick, au détour d'une visite de Lectoure, l'Hôtel Restaurant De Bastard et tous deux ont eu le coup de coeur pour l'établissement, son architecture fin 18ème, son emplacement en plein coeur de Lectoure avec néanmoins de l'espace.
Avec à ses côtés une équipe engagée et fidèle pour certains de ses membres, Philippe dirige l'établissement et officie également comme Chef du restaurant qui propose le midi en semaine une cuisine plus bistronomique et le soir ainsi que le weekend des plats plus enlevés encore. La production culinaire servie est généreusement centrée sur les produits, leur fraîcheur et leur saisonnalité. La plupart du temps, ce sont des produits locaux voire régionaux qui sont apprêtés aux saveurs gasconnes mais également d'ailleurs, pour le ravissement de toutes les papilles. Depuis plusieurs années maintenant, l'Hôtel de Bastard propose à ses clients qui le recherchent des plats végétariens ne comprenant ni gluten, ni lactose afin de "permettre à tous de profiter d'un moment convivial autour de plats élaborés comme tels", précise Philippe.
La maison se distingue par ailleurs en faisant la part belle aux crus des Côtes de Gascogne, du Pacherenc et du Madiran mais également d'autres régions, avec notamment quelques flacons "bio" ou "nature". L'armagnac est également à l'honneur dans ce restaurant avec pas moins de 20 références gersoises et landaises...
Enfin, l'accueil et le service participent à la convivialité que Annick et Philippe veulent absolument pour le lieu.
 

1