Vous êtes ici

Richard POULAIN

Richard POULAIN

Portrait du chef

A 5 ans, Richard savait déjà qu’il voulait devenir Chef de Cuisine. Il suivait partout sa grand-mère maternelle qui organisait des repas de famille. Richard est né en Normandie et a fait ses classes à l’Ecole Hôtelière de Granville (Manche). Il a débuté sa carrière à 17 ans en commençant par un poste de commis de cuisine et a grimpé rapidement les échelons grâce à son opiniâtreté, son professionnalisme, et sa volonté de devenir chef.

Il a commençé sa carrière dans des Relais et Châteaux et a effectué un stage chez Lenôtre... Il a passé 3 ans à l’hôtel de France à Auch (restaurant 2 étoiles Michelin), avec le célèbre chef gascon André Daguin, qui lui a tout appris sur l’art de cuisiner le canard gras, et son foie, grande spécialité du Sud-Ouest.

Il s’est ensuite formé au management et a dirigé avec son épouse Christine, plusieurs établissements 4*. Richard est ensuite devenu formateur en cuisine afin de transmettre aux jeunes son expérience et sa passion En 1997, il revient dans le Sud-Ouest, afin de reprendre les rênes du Château de Projan, hôtel 3* de charme à la campagne, où il s’est remis en cuisine pour le plus grand plaisir de ses clients.

Au Château de Projan, Richard a décidé de mettre en place un menu du marché, réalisé avec des produits frais du terroir, soigneusement sélectionnés chez les producteurs voisins. Il a su créer une cuisine généreuse en revisitant les recettes classiques autour du canard, et adore toujours autant travailler le poisson de par ses origines côtières. Il collabore étroitement avec les viticulteurs voisins et propose des accords mets et vins. Il est devenu l’un des ambassadeurs de la cuisine gasconne en participant à l’élaboration de repas ou à des représentations à l’étranger qui lui permettent de faire de belles rencontres, de partager des moments forts en échange et convivialité tout en faisant la promotion des produits de notre riche territoire.

16