Vous êtes ici

Anthony Loriot

Anthony Loriot

Portrait du chef

Une cuisine intuitive et à l’instinct

Originaire du Var, Anthony a grandi au bord de la Méditerranée, un territoire auquel il reste très attaché. Ses premiers souvenirs liés à la cuisine, il les doit à sa maman. Petit, il l’accompagnait sur son lieu de travail où il se faufilait dans l’atelier du boucher-traiteur et où il faisait des petites préparations. Des moments de partage culinaire qui l’ont particulièrement touché. C’est là que son amour pour la cuisine a commencé à naître.

Curieux et déterminé, Anthony fait une 3ème en insertion professionnelle. Sur les conseils de son professeur principal, il fait son apprentissage au restaurant Le Dauphin à Sanary-sur-Mer, une expérience qui fait grandir son attrait pour la cuisine. Alternant entre saisons touristiques en Corse et études dans le Var, il intègre finalement le Lycée hôtelier d’Ajaccio où il obtient son BEP. C’est dans le Var, en Corse, à Bordeaux puis dans le Gers qu’il exerce sa passion. Son parcours atypique souligne sa soif de découvertes et son envie d’apprendre. De nature persévérante, il devient chef dans une brasserie avant de décider de recommencer tout à zéro. C’est dans un restaurant semi-gastronomique corse qu’il se réapproprie les techniques de la cuisine.

Quelques temps après, accompagné de sa femme et de ses enfants, il s’installe sur les terres gersoises, qu’il qualifie de « Belle terre ». Il intègre l’équipe de L’échappée belle en tant que second de cuisine aux côtés du chef Thierry Lair, qui lui apprend l’importance de la technicité en cuisine et des valeurs humaines. C’est au départ de son mentor, qu’il devient à son tour chef.

Reconnaissant envers son équipe, c’est avec plaisir qu’il officie dans les cuisines de L’échappée belle. Il y propose une cuisine végétale axée sur le goût et les produits bruts utilisés dans leur intégralité et cherche souvent à retrouver les saveurs de son enfance. Anthony propose une cuisine de sentiments et d’intuitions, une cuisine qui finalement le caractérise bien.

10